Avec les jeunes, nous poursuivons les sorties parisiennes le week-end, à la piscine, à l’escalade, sur le terrain de foot, au musée, au théâtre. Parce que c’est une façon de respirer ou du moins d’essayer de sortir de l’apnée. Parce qu’il faut se donner le droit de voir autre chose que la poussière, le gris de la rue, les formulaires de préfecture, les procédures les bureau les contrôles les regards baissés. Parce que c’est une façon de sortir de soi, un prétexte à l’échange, une occasion de se parler, se rencontrer, s’élever, penser. Parce qu’« on manque d’oxygène, de santé, de paix, on manque de liens vrais, de justice et de joies », et « peut-être d’ailleurs qu’on ne parle que pour respirer, peut-être qu’on parle uniquement pour que ce soit respirable ».
Nous avons cette année encore pu faire profiter les jeunes de Maât de nombreuses activités organisées par le Point Fort d’Aubervilliers. Nous remercions en particulier Alice pour son engagement à nos côtés. Nous avons beaucoup apprécié le repas partagé au soleil, ainsi que les activités danse et musique auxquelles les jeunes ont participé avec beaucoup d’enthousiasme. Nous y avons également vu plusieurs concerts de musique du monde, nous gardons en mémoire notamment une merveilleuse soirée de musique congolaise.
Nous avons aussi cette année encore pu emmener une quinzaine de jeunes voir le Cirque du Soleil, un spectacle à couper le souffle.
Nous travaillons toujours main dans la main avec le Refettorio, un restaurant solidaire situé dans la crypte de l’église de la Madeleine, dont Maât partage les valeurs. Tous les soirs, ce lieu offre un service de restauration pour les personnes en situation d’exclusion et de précarité, en transformant des ingrédients provenant de surplus alimentaire – qui seraient sinon gaspillés – en de délicieux plats. Nous ne les remercierons jamais assez d’accueillir très régulièrement des groupes de jeunes de Maât et de leur permettre aussi de participer aux activités artistiques organisées. En effet, le Refettorio n’est pas seulement un projet de charité, mais surtout et avant tout un projet culturel. Il s’agit de créer un espace chaleureux, accueillant et inspirant en impliquant des artistes, architectes et designers afin que les personnes en situation d’exclusion se sentent considérés.
Une sortie au musée Bourdelle pour les journées du patrimoine
Le samedi 20 septembre, pour les journées du patrimoine, un groupe de jeunes a pu visiter le musée Bourdelle et bénéficier à cette occasion des précieuses explications d’étudiant.e.s de l’Ecole du Louvre. C’était l’occasion de découvrir les différentes étapes de la fabrication de ces sculptures monumentales, depuis le dessin d’ébauche en passant par la fabrication des moulages. Cela nous a aussi permis de nous replonger ensemble dans la mythologie, de Pénélope qui défait sa tapisserie toutes les nuits aux exploits du héros Héraclès. Mais les bâtiments étaient aussi l’atelier du sculpteur lui-même, ainsi que son lieu de vie, ce qui permet aussi de rentrer dans l’intimité de l’artiste et de se le représenter au travail. Le musée abrite aussi quelques oeuvres de Cléopâtre Sevastos, la seconde femme du sculpteur, ce qui a donné lieu à une belle discussion sur la place des femmes dans l’art, les rapports genrés…

