Sidéré.e.s face aux conditions actuelles de l’accueil et de la prise en charge des mineur.e.s non accompagné.e.s en France à l’heure actuelle, les membres de Maât-Paris s’engagent bénévolement au quotidien auprès d’elleux. L’association leur propose des courts séjours à la campagne, dans la maison de l’association à Tourteron, un village des Ardennes) et par le biais d’activités culturelles, sportives et festives en région parisienne.
Le projet de Maât auprès des MNA
Les bénéficiaires du projet sont des Mineur.e.s Non Accompagné.e.s (MNA), anciennement Mineur.e.s Isolé.e.s Etranger.e.s (MIE).
Une circulaire du 19 avril 2017, relative à la protection judiciaire de l’enfant, définit qu’un mineur est considéré comme isolé « lorsqu’aucune personne majeure n’en est responsable légalement sur le territoire national ou ne le prend effectivement en charge et ne montre sa volonté de se voir durablement confier l’enfant, notamment en saisissant le juge compétent » .
Les jeunes que nous accueillons sont en cours de recours en vue de bénéficier d’une admission au sein d’un service d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et d’une scolarisation dans le système français. Ils se trouvent donc dans une situation d’attente très précaire, psychologiquement et matériellement.
Nous travaillons pour cela en étroite collaboration avec les associations qui les accompagnent dans leurs démarches administratives pour la reconnaissance de minorité et la scolarisation, Droit à l’École (DAE) et Médecins sans Frontières (MSF).
L’art, la culture, le sport et la nature
Tant les activités parisiennes que les séjours à Tourteron sont l’occasion de créer des moments de répit, de permettre aux jeunes de reprendre une respiration, de se poser, de faire une pause dans leur quotidien marqué par la frénésie, l’instabilité, l’insécurité et la précarité. Ces moments de répit sont permis par la découverte d’une oeuvre d’art ou d’un concert, par la pratique du théâtre ou du dessin, par la rencontre lors d’un tournoi de foot ou sur un mur d’escalade, par une randonner dans la nature ou la cueillette des pommes.
Pourquoi le nom Maât ?
Dans la mythologie égyptienne, Maât est la déesse de l’ordre, de l’équilibre du monde, de l’équité, de la paix et de la justice, elle assure l’équilibre cosmique et l’harmonie.
Cette déesse représente ce que nous souhaitons réaliser au sein de notre association : soutenir des mineur.e.s non accompagné.e.s en nous reposant sur les symboles portés par cette déesse, l’équilibre, l’équité, la justice, et l’harmonie.