Représentation de la pièce « Seul.e Ensemble » au Consulat

Parce que l’art est moyen d’expression fondamental, parce qu’il est thérapeutique et libérateur, parce qu’il est un lieu d’échange et de rencontre avec autrui, parce qu’il est un moyen de se retrouver, de reconnecter avec ses émotions et d’accepter sa vulnérabilité, il est au coeur des activités de Maât depuis toujours.

Depuis plusieurs mois, Maât est porteuse d’un atelier de découverte de la pratique du théâtre. Porté par Ema, une étudiante bénévole, la Fondation Art Explora, ainsi que Christian Gonon, sociétaire à la Comédie Française, cet atelier a été proposé à un groupe de jeunes mineur.e.s non accompagné.e.s de Maât, ainsi qu’à un groupe de jeunes issus de milieux populaires accompagnés par l’association Article 1, engagée pour l’égalité des chances.

Pendant plusieurs semaines, les jeunes des deux associations ont découvert le théâtre au travers d’exercices divers, travaillant de leurs corps et de leurs  voix, et façonnant une prestation centrée autour d’un texte de leur choix. Faisant troupe autour du projet, les participant.e.s ont ainsi pu gagner en confiance et faire dialoguer leurs extraits dans une mise en scène collective.

Si l’éventail de possibilités qui leur étaient offertes était large : poème, chanson, discours, extrait de film, … Tous les jeunes de Maât ont choisi d’écrire leur propre texte, s’investissant ainsi dans le projet de façon très personnelle. Iels ont saisi cet espace de parole et d’expression qui leur était offert pour parler de leur parcours, et faire entendre leur voix, la voix des sans-voix, de tou.te.s ces jeunes isolé.e.s, dans une situation extrêmement précaire et sont la prise en charge est tout à fait défaillante.

Nous vous invitons à découvrir le travail des deux groupes lors d’une unique représentation, occasion d’une rencontre entre deux jeunesses précaires et silenciées. Rendez-vous le 4 juillet prochain, de 19h à 21h au Consulat Voltaire, un lieu de création artistique et hybride qui nous accueille pour l’occasion. Nous vous proposons de libérer un espace d’écoute pour la parole sans cesse étouffée de ces jeunes.

Pour réserver vos places, c’est par ici : https://www.billetweb.fr/projet-theatre-seul-e-ensemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.