Un pays de papier : projection-débat au bar commun

L’association Astérya organise le 27 novembre 2024 à 19h la projection du film documentaire de Marion Boé, Un pays de papier qui aura lieu au Bar commun, dans le cadre de l’initiative des Cinés Envie d’Agir. Maât participera au débat qui suivra le projection aux côtés des associations Utopia 56 et Droit à l’école.

Le film suit l’avocate rennaise Mélanie Le Verger, engagée depuis de longues années auprès des mineurs non accompagnés. La documentariste Marion Boé a planté sa caméra dans son cabinet et assiste aux entretiens. Les jeunes exilés expliquer leur situation, comment ils ont fui leur pays, la violence, le mariage forcé. L’avocate, et derrière elle la réalisatrice, et après elle le spectateur écoute le récit de leur trajectoire douloureuse, de leur arrivée, de la cruauté du quotidien… Ils se retrouvent parfois à la rue, on ne les reconnait pas comme « mineurs », ils ne sont pas pris en charge… Et rien n’est fait dans ce « pays de papier » pour les accueillir, leur venir en aide… C’est alors tout le travail de l’avocate d’obtenir l’acte de naissance, d’aller voir le juge, de rassurer, d’être à l’écoute. Pour elle, les découragements peuvent être nombreux, mais les convictions et les engagements sont tenaces, et peuvent mener à des victoires. Parce que parmi tous les jeunes qui sont venus la voir, qu’elle a accompagné, il est aussi des destins heureux.

Les Cinés Envie d’Agir est une initiative de l’association Astérya qui entend à la fois proposer de partager le visionnage d’un film engagé et profondément humain, ouvrir à la discussion sur un sujet de société, et mettre en avant des associations qui œuvrent tous les jours sur le terrain et s’engagent pour un monde plus humain, portant un projet de société plus juste et fondé sur le lien.

Ce sera donc aussi l’occasion pour Maât de faire entendre ce que les jeunes accompagné.e.s traversent au quotidien, et d’échanger à propos des façons de s’engager à nos côtés.

La projection est gratuite et ouverte à tou.te.s. Le rendez-vous est à 19h au Bar commun, 135 rue des Poissonniers, dans le 18ème arrondissement. Venez nombreux.ses !